top of page

Questions fréquemment posées

Au fil des ans, nous avons compilé toutes les questions fréquemment posées et les avons réparties en différents domaines. Votre question n’est pas incluse ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons certainement vous aider.

Visites / Coopération SELAM Éthiopie

Peut-on rendre visite à SELAM ?

Oui. Tous les deux ans environ, l'agence de voyage Kultour organise un voyage de deux semaines en Éthiopie avec des visites approfondies des institutions de SELAM, des discussions et des rapports sur les expériences du personnel et des « fruits de SELAM ». Un circuit à travers le pays permet de mieux comprendre la valeur du travail de SELAM sur la base des conditions locales. Le prochain voyage sera annoncé prochainement. Pour toute information/réservation, veuillez contacter l'agence de voyages Kultour  à Winterthur, Tél. +41 52 235 10 00 . À titre d’exemple, le voyage prévu en 2020 (n’a pas eu lieu / en allemand):  Voyage SELAM (pdf)

​

Si vous voyagez en Éthiopie par vos propres moyens, nous serions heureux que vous vous arrêtiez chez SELAM. Nous pouvons particulièrement recommander notre restaurant comme point de départ ou d’arrivée d’une excursion, où un bon déjeuner est servi tous les jours. Les inscriptions sur place sont les bienvenues au (+251) 011 646 29 56 (Bureau de la Maison des Enfants) ou au (+251) 092 901 60 03 (Mme Zahai Röschli).

Y a-t-il des possibilités de bénévolat et de stage chez SELAM ?

Il n’est possible de travailler au sein de SELAM que si vous avez suivi une formation dans l’un des domaines de SELAM, si vous avez de nombreuses années d’expérience ou si vous souhaitez effectuer votre service civil et si vous avez également l’expérience requise dans l’un des domaines. Depuis 2015, la réglementation sur les visas s’est considérablement durcie, ce qui signifie que les affectations ne sont désormais possibles que si des accords spéciaux sont en place avec les institutions étatiques. Nous avons un tel accord, par exemple, avec le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle TVET. Cela permet de continuer de faire appel à de jeunes professionnels suisses civilistes dans 5 domaines: Métal et mécanique, électricité/électronique, travail du bois, agriculture et cuisine. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre directeur de programme, Christoph Zinsstag.

Dons

Fragen zu Spenden
À partir de quel montant recevrai-je une confirmation de don ?

Les confirmations de dons sont établies à partir d'un montant de 100 CHF et envoyées en février de l'année suivante. Pour les montants inférieurs à 100 CHF, une confirmation peut être établie sur demande (info@selam.ch).

Puis-je déduire le don à SELAM de mes impôts ?

Oui. Tous les dons à SELAM sont exonérés d’impôts. 

SELAM propose-t-il des parrainages ?

Non. Nous nous abstenons de tout parrainage pour deux raisons:

  • Ils entraînent un effort administratif important et des coûts de personnel élevés en Suisse. Nous économisons cet argent et le reversons directement à l’œuvre en Éthiopie.

  • Ils ne sont pas conformes à notre principe d’égalité de traitement. SELAM se considère comme une grande famille, qui distribue les ressources disponibles de manière égale entre tous. Aucun enfant ne doit être favorisé ou lésé.

Les dons importants de matériaux sont-ils les bienvenus ? (par exemple machines, outils, appareils électriques)

Nous sommes bien sûr heureux de toutes les machines, équipements et installations que nous avons déjà reçus. Cependant, le transport est coûteux et la charge administrative est assez élevée. En outre, le marché local éthiopien offre aujourd’hui beaucoup plus de produits que par le passé, même s’ils ne sont pas toujours de la qualité souhaitée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.  Vous trouverez ici nos coordonnées.

bottom of page