top of page

Découvrez notre travail

SELAM a commencé en tant qu’orphelinat dans le but de veiller au bien-être global d’enfants nécessiteux. Ils devaient grandir et devenir des personnes indépendantes, sûres d’elles et responsables. SELAM a œuvré dans ce sens au cours de ses plus de 35 ans d’existence et a permis à des milliers de jeunes de trouver leur voie vers un avenir plein d’espoir.

 

Au home pour enfants se sont ajoutés ces dernières années des écoles , un centre de formation , une clinique ainsi que certain projets destinés à la population locale. Entre-temps, SELAM a établi un site dans trois villes éthiopiennes et contribue ainsi à 6 des 17 objectifs de développement durable du programme de développement mondial de l’ONU.

Unsere Programme
Nos programmes

Nos 4 programmes principaux nous permettent de soutenir les personnes nécessiteuses en Éthiopie, quels que soient leur âge et les circonstances.

2020_Neue Kinder.jpg

Au fil des années, SELAM a développé un modèle de prise en charge basé sur le principe d’une famille élargie. Dans nos deux villages d’enfants à Addis-Abeba, les enfants de moins de 15 ans vivent dans des maisons familiales sous la supervision d’une mère de famille. Les adolescents âgés de 15 à 18 ans vivent ensemble dans des familles séparées par sexe. À l’âge de 18 ans, les jeunes quittent les villages d’enfants SELAM et vivent dans des communautés résidentielles supervisées par les travailleurs sociaux SELAM.

SELAM gère un jardin d’enfants, deux écoles primaires (1ère à 8e année) et une école secondaire (9e à 12e année), qui sont fréquentées par un total d’environ 2900 enfants. L’école jouit d’une bonne réputation, tant au niveau de la qualité de l’enseignement que des valeurs éthiques élevées, telles que l’égalité des sexes, l’appartenance ethnique et le respect mutuel malgré les différences de capacités mentales ou physiques.

schüler2.jpg
151405_Elektrotechnik.jpg
IMG_8831.jpg

SELAM propose des formations professionnelles d’une durée maximale de quatre ans, inspirées du système suisse d’apprentissage dual (30 % de théorie et 70 % de pratique). Dans nos propres exploitations industrielles, agricoles et hôtelières, les étudiants peuvent acquérir des compétences pratiques dans 9 domaines professionnels. SELAM travaille également avec des entreprises extérieures qui proposent des stages. Les étudiants apprennent les bases théoriques et pratiques dans notre école professionnelle.

Dès le début, SELAM s’est efforcée d’apporter son soutien à la population locale également. Par exemple avec notre clinique de jour, avec la garderie d’enfants et divers autres projets de soutien de la femme. 

DSC04571.jpg
Unsere Projekte
Nos projets

Actuellement, SELAM a 3 projets qui font partie de à notre programme  d'aide au voisinage  et qui peuvent être soutenus directement. 

Activer la fréquentation scolaire

SELAM im Ãœberblick
SELAM en un coup d’œil

SELAM dispose de cinque sites dans quatre villes d’Éthiopie. Les deux plus grands sites, SELAM I et II, sont situés dans la capitale Addis-Abeba . Depuis 2007, SELAM dispose d’un autre site dans le sud de l’Éthiopie, à Hawassa, et depuis 2019 à l'est, à Dire Dawa un autre site est en cours de construction. En 2021, SELAM Suisse a commencé à intégrer le projet Wukrokinder à Wukro dans l'association Kinderheim SELAM Äthiopien.

Nachhaltige Entwicklung
Objectifs de développement durable

Depuis le Sommet du Millénaire en 2000, la communauté internationale s’efforce de lutter de manière coordonnée contre la pauvreté dans le monde. Longtemps, l’accent a été mis unilatéralement sur le développement des pays pauvres du Sud. Cependant, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU sont en vigueur depuis 2015. Comme son nom l’indique, il s’agit du développement durable pour tous les habitants de notre planète. Le développement est durable si, outre la satisfaction des besoins matériels, il vise également une répartition plus équitable des ressources, la protection de l’environnement et des relations commerciales équitables. Il est nécessaire d’agir dans ces domaines, en particulier au niveau des pays industrialisés. D’autre part, les pays en développement doivent relever le défi de maîtriser la corruption, le népotisme et les tensions ethniques. (DFAE / Agenda 2030 pour le développement durable)

​

SELAM soutient l’idée d’un développement holistique. Nous nous efforçons d’assurer une utilisation responsable des ressources, des conditions d’emploi équitables et un traitement égal des personnes, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique ou de leur religion. Nos programmes favorisent en particulier le développement des jeunes à différents niveaux, tels que la nutrition, la santé, l’éducation, le respect mutuel, etc., qui se reflètent dans les 6 objectifs suivants:

1.jpg

La réduction de la pauvreté est l’un des principaux objectifs de SELAM, que ce soit par l’aide d’urgence, la formation, les services de garde d’enfants ou la microfinance.

2.jpg

Chaque année, plus de 400 enfants bénéficient de notre projet de repas pendant les heures de classe. La garderie d’enfants contribue à ce que les petits enfants soient correctement nourris et que les mères puissent reprendre le travail. En temps de crise, nous distribuons de la nourriture aux personnes dans le besoin.

3.jpg

La clinique SELAM est à la disposition des enfants, des écoliers, des apprentis, du personnel mais aussi de la population locale. Notre Projet Hygiène fournit aux jeunes femmes des articles d’hygiène.

4.jpg

La bonne formation scolaire et professionnelle dispensée par SELAM donne à nos jeunes la chance de trouver un bon emploi ou de réussir en tant qu’indépendants.

5.jpg

SELAM vit le principe : l’égalité des chances pour tous. Tous les cours de formation ont toujours été ouverts à tous les sexes. Par exemple, les femmes sont formées comme conductrices de bus, machinistes ou instructrices, et les hommes peuvent travailler avec des enfants.

8.jpg

SELAM veille à offrir une bonne ambiance de travail à ses plus de 700 employés, leur verse des salaires équitables et leur offre des avantages sociaux. De nombreux anciens enfants de SELAM ont fondé leur propre entreprise et ont ainsi contribué de manière significative au développement économique du pays.

bottom of page