top of page

Histoire du SELAM

SELAM célèbre cette année son 35e anniversaire. Ces dernières années, d’innombrables enfants et jeunes ont eu la possibilité de suivre une formation et de prendre ainsi leur vie en main. Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend dans les années à venir. Mais comment SELAM a-t-elle vu le jour ?

L'histoire avant SELAM

David et Marie-Luise Röschli sont arrivés en Éthiopie en 1962 avec leurs 4 enfants, où ils sont restés jusqu’en 1975. Pendant cette période, ils ont adopté six frères et sœurs d’une famille voisine. Après la chute de l’empereur Haile Sélassié, ils sont retournés en Suisse comme une famille de douze personnes. Toute l’histoire d’avant SELAM se trouve dans les livres de Marie-Luise Röschli. 

M2_33_edited.jpg

Qui a fondé SELAM ?

Derrière SELAM, il n’y a pas seulement une fondatrice, mais toute une famille fondatrice. Zahai Röschli (elle-même orpheline), la fille adoptive aînée de Marie-Luise et David Röschli a grandi en Éthiopie. En raison de la famine qui sévissait dans le nord de l’Éthiopie en 1983/84, Zahai Röschli a décidé de retourner en Éthiopie au printemps 1985 pour fonder un orphelinat à Addis-Abeba. Ses parents, sa famille et ses amis l’ont soutenue dans sa démarche. Marie-Luise et David Röschli émigrent à nouveau en Éthiopie en 1989 pour soutenir Zahai dans son travail.

Entre-temps, nous avons malheureusement dû dire au revoir à Marie-Luise et David Röschli. 

 Ici vous pouvez voir qui de la famille fondatrice travaille toujours chez SELAM aujourd’hui.

Comment SELAM a-t-elle vu le jour?

La construction de l’orphelinat a été rapidement suivie par une école, une clinique et divers projets agricoles. La question de la poursuite de la scolarité des enfants après l’école a incité Marie-Luise et David Röschli à créer un centre de formation professionnelle. Les enfants doivent avoir la possibilité d’effectuer un apprentissage manuel directement chez SELAM. Les personnes ayant une formation pratique sont importantes pour le développement du pays. SELAM a donc continué à se développer au cours des 35 dernières années, mais la vision n’a pas changé – permettre aux enfants, aux jeunes et à la population locale de mener une vie indépendante.

Étapes importantes

L’histoire et le développement de SELAM sont fortement influencés par la confiance, l’amitié et le travail. Pour en savoir plus sur les étapes les plus importantes de SELAM, cliquez ici.

628441037.962002.jpg

30 000 m2 de terrain

En 1984, le gouvernement éthiopien a lancé un appel télévisé aux personnes à l’étranger pour qu’elles apportent leur aide à l’Éthiopie. Peu après, Zahai est retourné en Éthiopie pour se faire une idée de la situation. Après avoir visité un camp de réfugiés, il était clair pour elle qu’elle devait faire quelque chose maintenant.  Elle a négocié avec le gouvernement éthiopien et a obtenu un terrain de 30 000 m2 pour la construction d’un foyer pour enfants. David, le père de Zahai, a dessiné tous les plans de l’infrastructure nécessaire.

Les premiers enfants

De retour en Suisse, Zahai a parlé de ses projets à ses amis et connaissances. En très peu de temps, elle a reçu une grande quantité de vêtements, de nourriture et de matériaux de construction. En mai 1985, le premier conteneur maritime est parti pour l’Éthiopie. Le 16 juillet 1986, les 19 premiers garçons et 13 premières filles ont emménagé dans la maison d’enfants SELAM. À la fin de l’année, il y avait déjà 69 enfants.

628440644.651055.jpg
Die ersten Kinder

La première école

Les écoles publiques étaient surpeuplées à cette époque et SELAM a donc créé sa propre école. David a dessiné un bâtiment scolaire avec 4 salles de classe pour tous les enfants de SELAM. En 1988, 343 enfants du village d’enfants et des environs étaient déjà scolarisés chez SELAM.

Die erste Schule

Le centre de formation professionnelle

David et Marie-Luise Röschli ont décidé d’émigrer à nouveau en Éthiopie en 1989 pour commencer la construction d’un centre de formation professionnelle et d’autres projets, comme une clinique. En contrepartie, ils ont reçu 400 000 m2 de terres de la part du gouvernement. Tous les plans des ateliers, des bureaux, des dortoirs, de la cafétéria ont été dessinés sous la direction de David. En 1991, le moment était venu – les 18 premiers apprentis ont commencé leur formation de serrurier. Des formations complémentaires en électrotechnique, en mécanique automobile, en agriculture et en économie domestique étaient prévues. 

Das Berufsbildungszentrum

Début de l'aide au voisinage

Pendant la grave famine, SELAM a régulièrement distribué de la nourriture et des vêtements aux familles d’anciens soldats et aux réfugiés. La clinique, financée en partie par le gouvernement suisse, a été achevée en 1988. Des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de SELAM reçoivent des soins médicaux dans le cadre d’environ 1 000 consultations. 

Beginn der Nachbarschaftshilfe

Hawassa - le deuxième site

Début 2007, David et Marie-Luise Röschli ont remis la direction principale de SELAM à Markus et Corinne Büchler et ont déménagé à Hawassa (au sud de l’Éthiopie) afin de travailler avec l’organisation humanitaire néerlandaise Dorcas en vue de créer un deuxième centre de formation professionnelle : Selam Awassa Business Group plc (SABG). Chez SELAM Awassa, des formations professionnelles sont proposées dans les domaines de l’économie domestique et de la construction métallique et mécanique.

SABG%20Workshop%20front%20side_edited.jp
Awassa
CZ_Übergabe Markus Büchler an Zenebe und

Sous direction éthiopienne

En raison d’une nouvelle loi pour les ONG (organisations non gouvernementales), une association éthiopienne SELAM a été créée à la fin de 2009. Son comité a assumé la responsabilité stratégique. Le 29 juin 2010, Markus Büchler a remis la direction de SELAM à Zenebe Tesfaye, ce qui signifie que la direction opérationnelle est désormais également entièrement entre les mains des Éthiopiens. La fondatrice Zahai Röschli a été élue peu après au comité national. De Zenebe Tesfaye, la direction est passée à Shewangezaw Lulie en 2015 et de lui à l’actuel directeur Solomon Chali en 2018. 

Äthiopische Leitung

Dire Dawa - le troisième site

En octobre 2019, un autre atelier de formation a été ouvert à Dire Dawa, dans l’est de l’Éthiopie, sous la direction d’Ashenafi Berhanu. Le site a également été construit avec l’aide de l’organisation partenaire Dorcas. L’accent est actuellement mis sur la formation et la production de constructions métalliques, d’une part pour les besoins propres de l’œuvre, d’autre part pour les produits classiques de SELAM tels que les presses à pierre et les brouettes.

SEDD%20TVEt%20and%20maufacturing%20works
Dire Dawa

SELAM Elshadai Wukro

Le 1er août 2021, le processus d'intégration du projet Wukrokinder dans l'association Kinderheim SELAM Äthiopien a commencé. Le village d'enfants Elshadai Wukro, géré localement, est soutenu par une équipe de bénévoles en Suisse depuis plus de 10 ans. Le projet a connu une forte croissance ces dernières années. Afin de promouvoir un développement sain, l'équipe a décidé d'intégrer le projet. Monika Gilgen de l'équipe bénévole du projet Wukro a rejoint le comité de SELAM Suisse. Vous pouvez en savoir plus sur le projet Wukrokinder dans notre article de blog (en allemand) ou sur le site Web du projet Wukrokinder (en allemand).

Wukro

Aujourd'hui

Même après 35 ans d’existence, SELAM adhère toujours à la vision d'origine - permettre aux personnes en Éthiopie de vivre de manière indépendante – et continue à travailler chaque jour pour aider les personnes dans le besoin. 

Au cours des dernières années, de précieux partenariats ont été établis avec un large éventail d’organisations, d’agences et d’entreprises, qui ont également contribué à la poursuite du développement de SELAM.

Heute
bottom of page