top of page

Centres de formation professionnelle

Avec la création du centre de formation professionnelle par David Röschli à partir de 1989, SELAM est devenue une organisation durablement efficace. En apprenant un métier, les enfants de SELAM, ainsi que de nombreux autres jeunes, ont la possibilité de se débrouiller seuls et d’obtenir un emploi dans l’économie locale. La formation professionnelle au SELAM est basée sur le système d’apprentissage dual avec 30 % de théorie et 70 % de pratique.

210127_Lehrlinge während COVID.jpg

Selam David Röschli -École technique professionnelle (SDR-TVC)

Sur le site d’Addis-Abeba, les apprentissages peuvent être effectués dans les domaines suivants :

construction métallique et mécanique, électricité / électronique, mécanique automobile / électricité, travail du bois, informatique et apprentissage commercial, cuisine / service / économie domestique, couture, agriculture.

D’une part, SELAM propose des cours réguliers d’une durée d’un à quatre ans ; d’autre part, il existe également divers programmes de formation à court terme d’une durée de six mois seulement. En 2019, 94 % de tous les apprenants du SELAM ont réussi leurs examens finaux et 934 apprenants ont ensuite été placés dans un emploi ou sont devenus indépendants.

En outre, un centre de formation pour les chauffeurs et chauffeuses de bus et de camions existe depuis 2019 sous l’égide de SELAM Vocational Training – il s’agit du Misale Training Center.

SDR-TVC

SELAM Awassa

Groupe d'entreprises (SABG)

En 2007, le couple Röschli a déménagé d’Addis Abeba à Hawassa pour mettre en place un autre centre de formation professionnelle, en partenariat avec l’organisation humanitaire néerlandaise

Dorcas.

Actuellement, deux cours différents sont proposés à Hawassa : un en construction métallique, et un en cuisine / service. Les deux cours sont également disponibles en tant que formation à court terme.

À la fin de 2020, 45 apprenants suivaient un apprentissage en construction métallique et 155 apprenants un apprentissage en cuisine/service (formations courtes et régulières confondues). 

CZ_Küchenteam SABG.jpg
CZ_Produktion%2520Dairy%2520Farm%2520Equ

Shalom Engineering
Dire Dawa (SEDD)

La société de formation et de production Shalom Engineering Dire Dawa a également été créée en partenariat avec l'organisation humanitaire Dorcas .

En 2019, les principaux bâtiments tels que les bureaux, les salles de production et de formation ont pu être achevés.

En octobre 2019, les 40 premiers apprentis ont pu commencer leur formation en construction métallique. Mais au final, seuls 4 apprentis ont décidé de poursuivre leur formation. Cela peut être lié à l’agitation sociale et ethnique que connaît la ville de Dire Dawa et à la distance entre le centre de formation et la ville.

bottom of page