top of page

Home pour enfants

SELAM possède deux « villages d’enfants » situés à différents endroits d’Addis-Abeba. Les deux villages ont des contacts étroits avec les quartiers voisins. Grâce à diverses activités, les enfants entrent également en contact avec les personnes de leur quartier. 

Addis Abeba
766A4804.jpg
Addis Abeba und Wukro

Modèle familial

Dans la prise en charge et le soutien des orphelins, SELAM suit l’approche d’un modèle familial. Les enfants ont ainsi la possibilité de grandir dans un environnement adapté aux enfants, avec de nombreux frères et sœurs. 

 

Il y a 16 maisons familiales dans les villages, pouvant chacune accueillir 10 à 12 enfants d’âges et de sexes différents. Des mères de famille responsables et formées sont employées dans chaque maison pour s’occuper des enfants et les élever comme s’ils étaient les leurs. Elles sont soutenues dans leur travail par les tantes. À partir de 15 ans, les filles et les garçons vivent dans des maisons séparées dans ce qu’on appelle des « familles d’adolescents ».

Certains de nos enfants ont vécu des expériences traumatisantes avant de venir chez SELAM. SELAM dispose de travailleurs sociaux qui s’occupent de ces enfants. Les travailleurs sociaux reçoivent également des cours spéciaux sur la gestion des traumatismes.

 

Actuellement, 160 enfants résident chez SELAM (chiffres de 2020).

211 Kinder in Addis Abeba

160 Kinder in Wukro

Addis Abeba

Semi-Independent-Living

À l’âge de 18 ans, les jeunes quittent le village d’enfants, s’installent à l’extérieur dans les communautés résidentielles de SELAM et vivent ce que l’on appelle une « vie semi-indépendante ». Ils reçoivent un montant mensuel avec lequel ils paient le loyer, la nourriture, le transport et d’autres dépenses. En outre, une contribution vestimentaire est versée deux fois par an. Ils apprennent ainsi à se débrouiller seuls. 

 

SELAM soutient les jeunes adultes jusqu’à la fin de leur apprentissage ou de leurs études et pendant 6 mois au-delà. Le soutien est apporté tant sur le plan financier que par le biais d’un suivi assuré par les travailleurs sociaux de SELAM. Cela donne aux jeunes adultes le temps de prendre pied dans le monde du travail. 

 

Au total, 145 jeunes participent au programme SIL (chiffres de 2020).

102 junge Erwachsene in Addis Abeba

DSC_0128_1280.jpg
SIL-Programm
bottom of page