top of page

Écoles

La construction du premier bâtiment scolaire a été lancée peu après l’admission des premiers enfants chez SELAM en 1986. Aujourd’hui, SELAM gère un jardin d’enfants, deux écoles primaires (1ère à 8e année), une école secondaire (9e à 12e année) et des cours du soir.

DSC_0087.JPG

Jardin d'enfants

Addis Abeba und Wukro

Les enfants âgés de 4 à 6 ans peuvent fréquenter le jardin d’enfants SELAM. Il existe deux niveaux de maternelle, car les enfants se développent encore beaucoup à cet âge. Les enfants entrent ici en contact avec les chiffres et les lettres de manière ludique. L’accent est mis sur les histoires, les jeux de rôle, les projets créatifs et le mouvement. L’enseignement est dispensé dans la langue nationale, l’amharique.

Les enfants peuvent fréquenter le jardin d’enfants 5 jours par semaine, pendant environ 30 semaines par an.

361 Kinder in Addis Abeba

221 Kinder in Wukro

Addis Abeba und Wukro

École primaire

SELAM a deux écoles primaires de la première à la huitième année. Au premier niveau (de la 1ère  à la 4e année) sont enseignées des matières telles que l’anglais, les mathématiques, l’amharique, les sciences de l’environnement et l’éducation physique. Au deuxième niveau (5e et 6e années), s’ajoutent l’éducation civique, la géographie, l’art et la musique. Au troisième niveau (7e et 8e années) suivent la biologie, la physique, la chimie et la sociologie. À la fin de la 8e année, il y a l’examen national, dont la réussite est une condition préalable à la fréquentation de l’école secondaire.

1'602 Schülerinnen/Schüler in Addis Abeba

396 Schülerinnen/Schüler in Wukro

schüler2.jpg
121208_High%20School%20(1)_edited.jpg
Addis Abeba

École secondaire

L’école secondaire SELAM est également divisée en deux niveaux. L’école secondaire de premier cycle (Junior Secondary School) comprend les 9e et 10e années. Ensuite, les deux dernières années d’école commencent l’école préparatoire (Preparatory School). À la fin de la 12e année scolaire, l’examen national (Ethiopian General School Leaving Certificate Examination) doit être passé. Les points obtenus déterminent si les diplômés peuvent s’inscrire dans une université d’État, une université privée ou un collège avec une formation professionnelle pratique.

En 2019, 144 élèves de SELAM ont passé l’examen. Parmi eux, 85 % ont obtenu des résultats suffisamment élevés pour fréquenter une université publique ou privée. Les 15 % restants ont obtenu suffisamment de points pour se qualifier en vue d’un apprentissage au sein du

centre de formation professionnelle SELAM. Si les points requis pour l’un des établissements d’enseignement supérieur ne sont pas atteints, il est possible de suivre un cours de courte durée au SELAM. 

975 Schülerinnen/Schüler in Addis Abeba

bottom of page